St-priest-en-jarez’14Comme l'an passé, quatre-vingt-quatre joueurs étaient présents à Saint-Priest-en-Jarez pour le tournoi de l'agglomération stéphanoise. La répartition régionale (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur) était sensiblement la même que celle de l'édition précédente.

 La journée débutait par un moment de silence en mémoire d'Hélène Poulenard, membre du club de Lyon depuis 1982 et décédée le week-end précédent à l'âge de 90 ans.

 Comme depuis 2012, la parité était de mise tout au long du tournoi, avec une alternance de tours de chiffres puis de lettres.

Un seul des quinze tirages de chiffres du duplicate était réellement intéressant, le dix-septième, trouvé seulement par les spécialistes du domaine, Philippe Kervoelen et Julien Bonthoux, chacun proposant une des deux solutions possibles. Le n°15 faisait également perdre des points à quelques uns. Philippe Kervoelen et Julien Bonthoux topaient les chiffres, alors que onze joueurs ne manquaient qu'un seul compte.

Les tirages de lettres n'étaient globalement pas méchants non plus, le plus sélectif était le n°8, vu par quatre des participants, devant les n°14, 30, 26, 22, 4 et 18.

Sébastien Trucchi virait en tête à quatre points du top, devançant d'une longueur une paire constituée de Jacques Colard et Hervé Masuyer, départagés au premier coup raté. Les autres favoris étaient juste derrière : Bruno Cornouiller devant un groupe compact de cinq joueurs. Julien Bonthoux sauvait sa place dans le tournoi A malgré une bulle, contrairement à Héloïse Belpaire, Gilles Faure ou encore Monique Béraud, qui se retrouvaient en B.

 Le premier match ne posait pas de problème aux quatre premiers du duplicate, tous vainqueurs par 5 ou 7 tours d'écart (Sébastien Trucchi-Jean-Jacques Foury : 18-13, Jacques Colard-Farid Triki : 20-13, Hervé Masuyer-Marie-Claire Voldoire : 18-13 et Bruno Cornouiller-Jean-François Parriaud : 19-12). Alain Barreau, qui avait pris les deux premiers tours mais qui se refusait bien trop de mots par la suite, s'inclinait face à Julien Bonthoux (16-18). Le vieux briscard Hervé Debelut l'emportait d'une courte tête devant la jeune recrue Emmanuel Dumas (18-17). Il fallait avoir recours aux prolongations pour départager Philippe Kervoelen et Claude Boulesteix d'une part (17-17) et Thierry Assié et Gérard Viglione d'autre part (18-18, le Carcassonnais revenant dans le match grâce aux deux derniers coups). À chaque fois, le mieux classé au duplicate tirait son épingle du jeu.

 Le match de la digestion était difficile pour Philippe Kervoelen, nettement dominé par Bruno Cornouiller, au top sur les vingt tirages (20-16). Les autres rencontres étaient plus indécises, la plus animée étant celle opposant Hervé Masuyer à Thierry Assié remportée par le second nommé sur le… dernier compte (17-18). Pour Sébastien Trucchi face à Hervé Debelut, la victoire était acquise un peu plus tôt, avec la même marge d'un tour (19-18). Égalité (19-19) entre Jacques Colard et Julien Bonthoux, qui avait ouvert la marque sur le neuvième tirage mais laissait passer le suivant. Le premier coup de lettres des prolongations permettait à Jacques de continuer son chemin. Les neuf premiers tirages de lettres ayant un top à huit lettres, les joueurs finissaient par se demander si le logiciel n'était pas paramétré d'une certaine façon, mais le dernier tour contredisait cette hypothèse.

    Les demi-finales s'achevaient sur des scores identiques (19-17), mais les déroulements étaient différents. Entre Sébastien Trucchi et Bruno Cornouiller, tout se jouait sur les comptes : Sébastien ouvrait les hostilités sur le premier, était rejoint sur le septième et s'échappait en seconde mi-temps (n°13 et 17). Jacques Colard connaissait un passage à vide sur les tours n°4 et 5, reprenait espoir sur le dixième, mais Thierry Assié, qui maîtrisait mieux les gentilés d'Alsace, clôturait la marque sur le n°14.

Si le dernier carré du A était masculin, les dames étaient à l'honneur en B avec deux duels féminins remportés par Léa Dailly et Héloïse Belpaire devant Monique Béraud et Émilie Quesada.

  Les extra-régionaux sont souvent à la fête cette année en Rhône-Alpes, et la finale ne dérogeait pas à la règle, avec Sébastien Trucchi et Thierry Assié en têtes d'affiche. Thierry ouvrait la marque dès le premier compte, avec une meilleure approche que celle de Sébastien. L'Antibois égalisait grâce au huitième coup, prenait l'avantage avec le quinzième mais son hésitation à jouer le top en toute fin de rencontre remettait Thierry en selle. Le deuxième tirage de prolongation faisait pencher la balance du côté du Carcassonnais, qui obtenait, après 2012, son deuxième succès dans la Loire et son troisième de l'année en Rhône-Alpes, une région qui lui réussit particulièrement bien en ce moment.

Héloïse Belpaire s'imposait dans le tournoi B face à Léa Dailly (18-17). La finale du C, opposant deux joueurs qui s'étaient un peu égarés lors du duplicate, revenait à Christiane Saunal devant Richard Barjot (19-17). Marie Pirès remportait le D contre Myriam Meyzonet (18-12). Marie-Claude Pérasse gagnait le E face à Élisabeth Barreau (15-13).

 

Jacques Colard

 

  1) Thierry ASSIÉ (Carcassonne)     9) Alain BARREAU (Ambert)

  2) Sébastien TRUCCHI (Antibes)   10) Jean-Jacques FOURY (St-Priest-en-Jarez)

  3) Jacques COLARD (Sainte-Tulle) 11) Gérard VIGLIONE (Ind.)

  4) Bruno CORNOUILLER (Péronnas) 12) Claude BOULESTEIX (St-Priest-en-Jarez)

  5) Hervé DEBELUT (St-Priest-en-Jarez)13) Emmanuel DUMAS (Lyon)

  6) Julien BONTHOUX (Ind.)        14) Farid TRIKI (St-Priest-en-Jarez)

  7) Philippe KERVOELEN (Ind.)   15) Jean-François PARRIAUD (Lyon)

  8) Hervé MASUYER (Dijon)      16) Marie-Claire VOLDOIRE (Ambert)

 

Classement final du tournoi B

 17) Héloïse BELPAIRE (Péronnas)   25) Geneviève DUMAS (Lyon)

18) Léa DAILLY (Ind.)                       26) Bruno PIRONAUD (Tarare)

19) Émilie QUESADA (Sainte-Tulle) 27) Guy SOULIER (Saint-Flour)

20) Monique BÉRAUD (Lyon)           28) Thierry DENIS (St-Priest-en-Jarez)

21) Raymonde NICOLE (Antibes)     29) Gilles FAURE (Tarare)

22) Stéphane PAVARD (Ind.)             30) Pascal ROUSSEL (Dijon)

23) Marcel PERRIN (Saint-Flour)     31) Josette BLINEAU (Ambert)

24) Sandrine CAVET (Lyon)             32) Michelle TRIMOUILLE (Ind.)

Retour à l'accueil