leclere.gifChristophe LECLÈRE souhaiterait connaître l'avis des joueurs pour tester au tournoi d'Epernay (51) la "formule du choix", certainement inédite. Mais que les 80 et quelques inscrits pour ce dimanche soient rassurés, ce sera(it) pour une édition ultérieure ...

L'idée est la suivante: A l'issue du dupli, 2 possibilités. 

PREMIERE:
Le vainqueur du dupli a le choix de son adversaire pour les 1/8e parmi ses 15 poursuivants. Il peut choisir d'affronter le 4e, le 8e, le 14e...n'importe lequel.
Si le 2e du dupli n'a pas été choisi, c'est à son tour de désigner son adversaire parmi les 13 joueurs restants et ainsi de suite.
Si le 1er du dupli a choisi d'affronter le 2e du dupli, c'est alors au 3e de l'épreuve matinale de choisir, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 8 tables soient dressées.
Pour les 1/4 de finale, c'est au vainqueur de la table 1 de désigner celui qu'il choisira d'affronter parmi les 7 autres vainqueurs des 1/8e..comme pour les 1/8 seuls les deux joueurs restants à la fin devront s'affronter à la 4e table des 1/4; même principe pour la demie, le vainqueur de la table 1 choisira son adversaire parmi les 3 autres demi-finalistes. La question ne se posera pas pour la finale.
Concernant les matchs de classement, pas de choix, les adversaires seront dans le même ordre que traditionnellement.

SECONDE:
Le vainqueur du dupli a le choix de son adversaire pour les 1/8e parmi les joueurs classés de 9 à 16.
Le 2e du dupli a le choix ensuite parmi les 7 restants, etc etc et le 8e du dupli n'aura d'autre choix que de jouer contre celui des classées de 9 à 16 qui n'aura pas été choisi.
Pour les 1/4: le vainqueur de la table 1 choisit parmi les vainqueurs des tables 5 à 8. Le vainqueur de la table 2 choisit ensuite, parmi les 3 restants...le vainqueur de la table 4 n'a lui plus le choix.
Pour les 1/2: seul le vainqueur de la table 1 pourra choisir son adversaire parmi les 3 autres vainqueurs des 1/4; pas non plus de choix pour les matchs de classement.

Ces deux systèmes sont difficilement applicables pour l'ensemble d'un tournoi, mais me paraissent très envisageables pour un tournoi "A", sans élitisme aucun.
Qu'en pensez-vous ?

Retour à l'accueil