photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL
photos Manu & THIERRYL

photos Manu & THIERRYL

Compte-rendu de JMD

Comme l’an passé, c’est le Club d’Épernay qui accueillait les participants de cette 8ème édition de la Finale des Pointures du Grand Est : un tableau assez différent du classement initial des tournois, puisque Christian Foury, Anne-Marie Hart, Philippe Petitjean, Thierry Landemaine et Geneviève Dumas palliaient les défections d’Hervé Masuyer, Pascal Fritsch, Patrick Braganti, Jean-Manuel Calais et Antoine Joby.

Matches 1 à 4 :

Philippe Merrheim (au top sur 3 parties) pointait en tête avec 8 points sur 8, flanqué de JMD et d’Héloïse Cornouiller ! Arnaud Blaye et Christophe Leclère (match nul face à Thierry Landemaine et Serge Jung) restaient en embuscade, suivis de Bruno Cornouiller (battu par Christian Foury). Placés en seconde moitié de tableau et par conséquent obligés d’affronter les supposés « cracks » d’entrée de jeu, Thierry (4) et Christian (2) connaissaient des débuts assez difficiles malgré leurs perfs. A noter que le match 3 était topé par 7 des 16 finalistes (avec un top-top entre Cyrille et Thierry) !

Matches 5 à 7 :

A l’inverse, le match 5 se révélait comme le plus ardu de la journée, chacun ratant au minimum 2 coups, dont USONOZEREP, ou le 50.7.6.4.1.1 (952) solo du Centenaire. Héloïse se faisait surprendre par Thierry, tandis qu’Arnaud perdait un deuxième point face à Christian. Christophe l’imitait au match suivant toujours face à Thierry, et le dernier match avant la pause déjeuner n’apportait aucun changement : JMD et le Coach faisaient le plein (14/14), suivis d’Arnaud, Bruno, Christophe et Héloïse (12). Un certain écart était creusé puisque Emmanuel Dumas et Cyrille Puma suivaient avec 8 points.

Matches 8 à 13 :

Geneviève Dumas obtenait son premier point en contraignant Philippe au match nul. Héloïse arrachait également un point à JMD au match suivant avec un solo sur l’ultime tirage EBOLIRAMOE : tout simplement remarquable ! Son cher et tendre s’offrait la barbe de Christophe et rejoignait Arnaud à la 3° place, à un point des leaders JMD et Philippe (17 contre 16). C’était d’ailleurs le début d’une série noire pour le tenant du titre en toute petite forme, défait successivement par JMD, Philippe, Arnaud et Cyrille. Héloïse continuait sa série de matches fantastiques en battant Philippe et en contraignant Arnaud et Bruno au partage des points. JMD alignait les succès devant Cyrille, Manu et Philippe, et menait la danse (25) devant Arnaud (23) et Philippe (21) à 2 matches de la fin, le couple Cornouiller étant bien plus loin (18).

Matches 14 et 15 :

Dans le match au sommet du 14° tour, compte tenu du nombre de tops trouvés un match nul suffisait à JMD pour connaître une nouvelle consécration aux Pointures. Or un loupé du Laxovien sur une série de mots faciles (soupière – serfouie !), un autre sur le difficile UVOSUMALOG et une erreur d’opération sur 7.75.50.4.100.8 (414) permettaient à Arnaud de revenir à sa hauteur et de rêver à son tour … d’autant que Philippe en partageant les points avec Bruno était écarté de la course au titre. Pour l’anecdote, un nouveau top-top était enregistré, cette fois entre Christian Foury et Pascal Henneuse. Sur l’ultime match, Arnaud devait obtenir un meilleur résultat que JMD pour l’emporter. Il s’imposait facilement face à un Coach démobilisé. JMD topait face à son partenaire des 24 heures et remportait ce 3° titre de Super-Pointure ! Un succès qui lui ouvrirait les portes des Super-Masters à Dijon aux côtés du Centenaire en cas de qualification d’Arnaud en IDF. Dommage pour le Parisien, invaincu sur la journée, et qui méritait tout autant de l’emporter. Philippe complétait le podium, et la Cornouiller Family entourait l’idole de Madame épuisée par sa journée de joueur-organisateur. Christian et Thierry payaient le prix de leur délicate entrée en matière, suivis par les valeureux Pascal, Emmanuel, Cyrille et Serge. Bravo à tous les participants, y compris les plus modestes : Philippe P, Christophe S, Geneviève et Anne-Marie qui ont parfois déjoué certains pronostics.

Et remerciements chaleureux à nos amis du Club d’Épernay pour avoir gentiment accepté d’organiser à nouveau cette finale, merci à tous pour cette organisation impeccable ponctuée de moments plus conviviaux comme le repas de midi et les bulles toujours appréciées. On reviendra avec plaisir en mars pour le tournoi annuel. Par ailleurs, qui est partant pour organiser la finale des Pointures 2017 ?

Retour à l'accueil