La voie du Nord

Villeneuve-d’Ascq : Philippe Merrheim sera-t-il l’As des As des Chiffres et des Lettres ?

Publié le par Franck Bazin

Pour son quatrième passage dans l’émission monument de France Télévision, Philippe Merrheim, qui s’entraîne au sein d’une amicale laïque villeneuvoise, deviendra-t-il l’As des As ? À suivre du 21 au 31 décembre.

Ce n’est pas la première fois que Philippe Merrheim participe aux Chiffres et des Lettres. En 1990, il a enchaîné 8 victoires. En 2006, il ajoute 5 victoires à son palmarès. « En 2010, ils ont organisé un tournoi spécial entre champions à l’occasion du passage à 10 lettres. » Et Philippe est allé en finale.

Cette fois, la production a invité 6 joueurs qui, comme le champion villeneuvois, mais qui habite à Abscon, ont déjà un solide palmarès. Pour le vainqueur, il y a 5 000 € en jeu. Motivant… L’émission sera diffusée vers 16 heures, du lundi au jeudi, entre le 21 et le 31 décembre.

Comme l’enregistrement est bouclé, Philippe Merrheim pourra tranquillement se souvenir du début de sa passion : « C’était il y a plus de 40 ans. Je m’installais devant la télé avec ma mère et nous jouions l’un contre l’autre. »

L’arrivée en club est plus tardive : « C’était en 1984, à Ronchin. J’y suis resté jusqu’en 1990. » Il reste ensuite une quinzaine d’années sans club… et sans jouer.

« Et puis je suis tombé sur une émission et j’ai vu que je me débrouillais encore pas mal. Alors j’ai renvoyé ma candidature pour la télé. » Il est sélectionné et, lors du premier match, tombe contre le responsable de la section des Chiffres et des Lettres d’une amicale laïque de Villeneuve-d’Ascq, Pascal Henneuse. Le courant passe et Philippe devient l’animateur du groupe. Reste à savoir si les amicalistes seront fiers de lui le 31 décembre.

Philippe s'est servi du 1er "sésame". Photos Michel F.Philippe s'est servi du 1er "sésame". Photos Michel F.
Philippe s'est servi du 1er "sésame". Photos Michel F.Philippe s'est servi du 1er "sésame". Photos Michel F.

Philippe s'est servi du 1er "sésame". Photos Michel F.

Retour à l'accueil