Taille patron(s)
Taille patron(s)Taille patron(s)Taille patron(s)
Taille patron(s)Taille patron(s)Taille patron(s)

C’est dans les locaux du Club d’Epernay que les champions du Grand Est et d’ailleurs sont venus disputer la 7ème édition de la finale des Pointures.

Contrairement aux années précédentes où l’ordre des matches était tiré au sort, ce sont les classiques oppositions début-fin de tableau qui déterminaient les premières rencontres. Ce qui ne faisait guère l’affaire de Thierry Landemaine, 14ème au classement des tournois et contraint de rencontrer d’entrée de jeu tous les autres cadors : une victoire initiale devant Philippe Merrheim précédait deux revers face à JMD et Christophe Leclère. Le Centenaire n’avait pas mieux commencé avec une défaite face à Vincent Poutot (maudit portable !) et un nul avec Geneviève Dumas (qui sera hélas le seul point marqué par la sympathique Lyonnaise). En revanche, tout allait bien pour Pascal Fritsch, JMD et Cyrille Puma, aux avant-postes après 3 matches.

Pascal (contraint au nul par Thierry) puis Cyrille (défait par Vincent) lâchaient prise en tête. Au 7ème tour, JMD s’inclinait à son tour devant Bertrand Adam auteur d’un excellent match. De ce fait, avant la pause, c’est Pascal qui repassait devant avec 13 points sur 14, suivi de JMD (12), Arnaud Blaye, Christophe L et Cyrille (11), Philippe (10). Thierry remontait à la 7ème place avec 8 points en compagnie d’Emmanuel Dumas, et gardait un petit espoir de podium en cas de carton plein l’après-midi.

Après déjeuner débutaient les explications entre gros bras. Lors du 9ème match on saluait pas moins de deux « top-top » entre Christophe et Pascal d’une part, Philippe et Arnaud d’autre part. L’ex-Laxovien était de nouveau tenu en échec par Manu, de sorte qu’après 10 matches, JMD (18) précédait Pascal (17) et Christophe (16). L’écart s’accentuait deux rondes plus tard après la victoire du leader sur Pascal (22 pts contre 19) alors que Christophe s’intercalait (20) et que Thierry recollait au trio de tête (18).

Pas de changement après le match 13 et les victoires des 4 premiers : Christophe battait difficilement Manu, JMD topait face à Philippe, Pascal et Thierry s’imposaient plus facilement devant Cyrille et Geneviève. Lors de l’avant-dernier match, Manu réussissait l’exploit de jouer « top-top » avec JMD, tandis que le crack local topait face au Coach, et que Pascal et Thierry l’emportaient également.

Les positions à l’aube du dernier match : JMD (25), Christophe (24), Pascal (23), Thierry (22). Un nul suffisait à JMD pour glaner un 3ème titre. Face à un Centenaire topeur et surmotivé, un seul accroc sur RYPUTELIMA et la victoire changeait de camp sur l’ultime rencontre pour la 3ème année de suite. Félicitations à Christophe impérial sur ses terres, et auteur d’un sans-faute depuis le 3ème match (à part le top-top, pas une contre-perf cependant). Pas de déception chez JMD, pas de chance pour Pascal qui laissait le dernier ticket pour Royan lui échapper au bénéfice du Coach ! Dommage également pour Thierry qui échouait au pied du podium malgré ses 8 victoires en autant de matches l’après-midi.

En résumé, une excellente journée, conclue comme il se doit par un arrosage bien apprécié. Tout comme fut goûté l’excellent repas de midi dans une ambiance sympathique. Un grand merci à nos amis du Club d’Epernay pour leur gentillesse et la chaleur de leur accueil, qui ont fait de ce dimanche une belle réussite !

JEAN-MARC DURAND

Retour à l'accueil