Le compte-rendu du vainqueur : Jean-MARC DURAND

Le compte-rendu du vainqueur : Jean-MARC DURAND

Comme l’an passé, c’est à Dijon qu’avait lieu la finale des Pointures de l’Est. Les principaux qualifiés étaient présents, toutefois Anne-Marie Hart et Robert Vannière avaient dû céder leur place pour raisons de santé à Nicole Francin et Patrick Braganti. A ces défections ont failli s’ajouter celles des Sparnaciens, puisque le retour victorieux et nocturne de Christophe Leclère depuis Fleury-les-Aubrais s’arrêtait net près d’Auxerre sur un gros pépin mécanique. Fort heureusement le bon Samaritain les escortait, et c’est dans la voiture de Thierry Landemaine que Christophe et sa camarade de club Monique Bellavoine ralliaient la capitale de la Bourgogne à une heure avancée de la nuit. Quant aux Laxoviens, c’est en raison d’un brouillard persistant sur l’A31 qu’ils arrivaient au rendez-vous avec une demi-heure de retard.

Au diable la fatigue : trois matches suffisaient au duo de baroudeurs nocturnes renforcé par Pascal Fritsch pour virer en tête avec 6 points. Ce trio restait uni jusqu’au 7ème match, lorsque survenait la première sensation du tournoi avec la défaite de Pascal face à Manu Dumas sur deux mots ODS. A l’heure de la pause, Thierry et Christophe menaient la danse avec 7 victoires. JMD et Pascal suivaient à deux points et Manu à trois.

Au 9ème match, le Sparnacien abandonnait son premier point à Pascal, avant de s’incliner face à Thierry dans le choc des titans. JMD en profitait pour lui chiper la deuxième place à 2 points du leader, juste avant d’aller à son tour défier celui-ci. Un score de parité sanctionnait ce duel au sommet.

Fort de son avance à un round de la fin (27 points contre 25), Thierry n’avait besoin que d’un match nul face à Pascal pour remporter un nouveau titre de Super-Pointure après celui de 2011. A l’inverse, une victoire devant Vincent Poutot combinée à une défaite de Thierry consacrerait JMD au nombre de tops trouvés. Les deux Laxoviens se trouvaient à égalité à l’entame du dernier compte. Ce 2.100.6.3.9.75 (886) était topé par le seul JMD, qui apprenait avec stupéfaction la victoire de Pascal ! Cruelle déception pour le Fontenaysien, qui avait remporté plus de victoires que ses adversaires (13V, 1N, 1D) ; joie mesurée pour le Laxovien (12V, 3N contre Bertrand, Manu et Thierry), auteur d’un retournement de situation inattendu, et qui de surcroît n’avait jamais pointé en tête ce dimanche ! Thierry se consolait en décrochant un billet pour le SM 2015 qui pourrait se dérouler en ses terres.

Christophe s’adjugeait la troisième place (25 points, 12V, 1N contre Pascal, 2D contre Thierry et JMD), juste devant Pascal (24, 11V, 2N contre Christophe et Vincent, 2D contre Manu et JMD). Cinquième avec 21 points, c’était une belle performance de Manu qui n’en finit plus de progresser (10V, 1N, 4D). A l’autre bout du classement, les « bizuths » Monique, Christophe Sauty et Patrick encadraient notre doyenne Geneviève de la Corbière et se déclaraient enchantés de leur première participation aux Pointures.

Remerciements à nos amis dijonnais pour avoir accepté d’organiser à nouveau cette finale des Pointures. Une organisation alliant efficacité et sympathie, un repas aussi délicieux que copieux, le timing finalement respecté malgré le retard initial, cela ayant cependant nécessité d’enchaîner tambour battant les tirages et les matches : merci à Denis, Jean-Pierre, Pascal et leur équipe, sans oublier le personnel du restaurant qui nous accueillait, pour leur implication sans retenue dans la réussite de cette journée ! 

JEAN-MARC DURAND

Retour à l'accueil