100 Victoires : BRAVO CHAMPION !!!
100 Victoires : BRAVO CHAMPION !!!
100 Victoires : BRAVO CHAMPION !!!

100 Victoires : BRAVO CHAMPION !!!

Arriver à 100 victoires en tournois est une marque symbolique que nous sommes une poignée à avoir en tête. Mes amis Christophe et Alain ayant atteint cette « barre » peuvent se sentir fiers. C'est à la fois la satisfaction (et non pas l'aboutissement) d'un parcours ludique passionnant. Je vais bientôt parvenir au stade de 300 tournois disputés, c'est un investissement en temps (en argent aussi ne le cachons pas) mais surtout des occasions de rencontres, de moments de rigolade, de découvertes de nouveaux endroits, et de convivialité non négligeables. L'aspect compétition dans tout cela n'est pas une obligation pour la plupart des passionnés de notre jeu, mais néanmoins, quand on commence à s'y investir et à y prendre goût le challenge devient vite passionnant et motivant. Aller au bout d'un tournoi, quel qu'il soit est toujours une satisfaction réelle. Certaines victoires restent en tête des années après, pour plein de raisons … En voici 3 parmi les 100 qui font partie de mes préférées.

La plus symbolique : Masters IDF 2007 : Cette victoire venait conclure une année de folie, où je gagnais presque partout. C'était le début de notre vraie relation à Emilie et moi, notre installation dans le 94, avec les départs en tournoi avec Thierry comme chauffeur … et une sensation de quasi invincibilité (et un enchainement de victoires assez incroyable). Mais … l'épreuve finale de ma région me restait inaccessible, avec souvent des désillusions (même lorsque j'y arrivais préparé et avec le costume de favori …) En cette fin d'année je me suis vraiment arraché pour aller chercher LA victoire qui me manquait, et le trophée de ce jour là (même s'il est « classique ») fait partie des rares que j'ai encore conservé !!

La plus aboutie (question niveau de jeu) : 24h de Royan 2008 : Lors de l'année 2007, le premier tournoi où je ne suis pas reparti avec la coupe du vainqueur (après 10 victoires consécutives quand même ^^) avait eu lieu à Royan. Je faisais équipe avec mon ami fidèle Thierry et nous avions pris la deuxième place. J'étais un peu déçu certes, mais le fontenaysien lui s'en voulait à mort !! Il m'avait même dit qu'il ne referait pas équipe avec moi l'année suivante ! Alors que j'insistais pour reconstituer le binôme, il a décidé de revenir sur sa décision et s'est investi de manière incroyable. Je n'ai jamais vu Thierry autant motivé. Résultat : J'ai tout déchiré aussi, en atteignant un niveau de jeu du « feu de Dieu » tuant tout suspense pour l'épreuve à un point tel que nous avions la victoire assurée 6 matches avant la fin. J'ai raté 11 tirages sur 348, marqué 27 points sur 28, mis des peignées à des grands champions (sur des matches en 12 tirages ^^) … Un rêve !!!

La plus « émotionnelle » : Villeneuve d'Ascq 2007 : Alors qu'Emilie me tannait depuis une semaine avec son : « Bébé je veux le trophée » nous sommes arrivés dans l'immense salle de ce tournoi symbolique. Le trophée promis au vainqueur était tout simplement … démesuré (et magnifique). Une finale incroyable face à Christophe (qui à l'époque n'avait encore jamais triomphé là-bas). Des prolongations de folie, avec de la tension, du suspense, tout ce qui fait de ce jeu que j'aime tant un sport à part entière … et un compte magnifique (l'un des plus beaux que j'ai trouvé en tournoi) pour brandir ce fameux trophée ! Enorme ! Dans tous les sens du terme. En octobre 2010, Christophe venant participer à notre tournoi, nous lui avons proposé de l'héberger chez nous (il dormait dans la chambre de Clément ^^) En y entrant il vit l'énorme coupe trôner sur le plancher et nous dit : elle vient d'où cette coupe géante ?? Un simple sourire d'Emilie et il a compris ^^ … Souvenir que j'adore !!

Mais en fait, chacune de mes victoires m'a fait plaisir, ma remontée spectaculaire du SM 2009, ma premiere victoire de Ste Tulle en 2006, alors que seuls quelques proches étaient au courant de la relation naissante entre Emilie et moi, Fontenay 97 avec un plateau exceptionnel (19 têtes de série!) chacune des victoires en 24h (épreuve que j'adore) … jusqu'à cette dernière à Domérat dans l'un des tournois les plus chaleureux que j'ai effectué ! Rendez-vous désormais pour les prochaines ...

CHRISTIAN QUESADA

Retour à l'accueil